Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 17 - 02 au 23 - 04 - 2022

Les volontaires, pigments-médicaments
Anne Le Troter

Commissaire : Émilie Renard

Exposition visible jusqu’au 23 avril 2022

Anne Le Troter poursuit son exploration des mécanismes du langage et de la puissance de la parole à travers le son, l’écriture et l’installation. Lauréate en 2021 de la bourse ADAGP, elle aborde les photographies du fonds Marc Vaux conservé à la Bibliothèque Kandinsky comme s’il s’agissait d’une vaste archive sonore peuplée de voix d’artistes. Elle écoute les voix d’artistes soignant·es comme d’artistes soigné·es, sondant leurs paroles dans les interstices d’images muettes. Celles et ceux qu’elle appelle les volontaires questionnent les représentations de leur corps et les conditions matérielles de leur vie de travailleur·ses. Ensemble, elles et ils élaborent au fil de leurs conversations, l’autobiographie médicale d’un corps collectif.

L’exposition reçoit le soutien de l’ADAGP – société française des auteurs des arts visuels dans le cadre de la bourse de recherche ADAGP / Bétonsalon dont la Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou est partenaire, de la Fondation Pernod Ricard et de la galerie frank elbaz.

Ateliers :

Mercredi 23 février de 14h30 à 16h30 : Ateliers intergénérationnels avec Mathilde Cameirao, Carnet de soi. Comme le carnet de santé décrit l’état de maladie (ou de santé) de son ou sa propriétaire, le carnet de soi donne à voir un état d’être à un moment donné, l’instantané d’une humeur. À partir d’éléments collectés, cet atelier propose de réaliser un carnet relié comme un portrait de soi.

Samedi 26 février de 14h30 à 16h30 : Pour les 6-12 ans avec Célin Jiang, Peindre le bruit, écouter le dessin. À partir d’une écoute attentive de bruits et de sons, nous imaginons et créons des formes guidées par l’écoute de ces sons : en dessinant les yeux fermés ou encore à l’envers.