Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

27 - 06 - 2020

Arma Pacifica

Le samedi 27 juin

Instructions sanitaires :
Pas de vernissage, ouverture de 14h à 19h
Pas plus de 5 personnes dans l’espace d’exposition
Masque obligatoire dans l’espace d’exposition

Artistes : Maëlle Anger, Soraya Baberrih, Lilou Bret, Mathilde Brémond, Estelle Brunel, Sarah Catherine, Sonia Chérif, Mouna Daimallah, Sarah Dawa, Jean-Sebanne Diop, Rose Faulconnier, Coraline Freulon, Jules Galinat, Irene Hermoso Poza, Anhelina Ivanova, Valeriia Kravchenko, Lia Lavigne Emilie Le Mer, Alma Le Parc, Teresa Malheiro Fernandes, Marie Oganezov, Julia Ortolani, Marta Petraccone, Daniela Schmidt Castro, Theresa Semedo, Elia Verdier, Valentina Zambrano Ayala.

Étudiant(e)s Pratique de la vidéo, école des arts de la Sorbonne, promotion 2020 L2.

L’exposition Arma Pacifica présente le résultat d’un semestre de travail de la part de vingt-sept jeunes artistes de l’École des arts de la Sorbonne, parcourant toutes les possibilités offertes par la pratique de la vidéo.

En s’appuyant sur une étude épistémologique et heuristiques, les étudiants ont été invités à se positionner au sein des différents caractères existants de la vidéo. Ils ont abordé à la fois l’histoire de la vidéo, du cinéma expérimental, à la vidéo d’artiste. Les étudiants se sont confrontés aux diverses problématiques de la vidéo contemporaine et des liens avec d’autres médiums. Ils ont mis en perspective les problématiques liées aux enjeux du numérique à travers l’image en mouvement. L’exposition est le fruit de ces chemins tortueux de l’invention, mais aussi le résultat d’une patiente construction. Ils ont été préoccupés par la nécessité de représenter leur pensée, leur parole, leur vision.

Il s’agissait de penser la création de manière communautaire, tout en explorant les prismes abordés par chaque étudiant. Le cadre imposé de la création vidéo a parfois poussé les étudiants à révéler, au sein de leurs travaux, d’autres dimensions, qu’elles soient plus ou moins saisissables, philosophiques, intimes, géographiques, temporelles.

Ils ont appliqué ce travail de réflexion à une réalisation concrète. Ils ont interrogé leur rapport à la création.
Dans cette période particulière, l’ensemble des étudiants ont su s’adapter à la situation et proposer une pièce tout à fait en lien avec leurs préoccupations.
C’est le résultat de leur recherche que ses vingt-sept étudiants ont choisi de vous présenter lors de l’exposition Arma Pacifica est une manière pour toutes et tous d’être engagé dans la promotion des actions de l’université.