07 - 12 - 2015, 15:30
Art, autre, amour et enseignements
Une conférence donné par Jacques Cohen
Dans le cadre du cycle "Comment faire d'une classe une oeuvre d'art ?"
« Dans le champ universitaire et disciplinaire des arts plastiques, l’auteur d’une thèse doit être à la fois créateur et chercheur. Eu égard à cette double exigence, nous avons considéré notre pratique de l’enseignement des arts plastiques et celle de notre écriture sur (et de) cette pratique comme étant toutes deux et intrinsèquement artistiques et plastiques. Un tel concept « élargi » (cf. Beuys) nous a conduit à altérer de façon peut-être « post-moderne » les acceptions plus traditionnelles de la these, de l’enseignement et des arts plastiques proprement dits. Autrement dit, nous avons cherché à placer notre enseignement (pratique orale) et notre recherche (pratique écrite) sous l’égide de l’autre (« emajuscule »). D’où le titre étrange de notre thèse : « Art et autre : enseignements »… Ainsi, en 7 parties et 7 volumes (2700 p.) notre travail assez hétérodoxe présente, relate et « fictionne » successivement chacune des 26 séances hebdomadaires qui se sont déroulées au cours de l’année 1991-92 en notre séminaire intitulé depuis 1991 : « Arts plastiques : altérites et enseignements »*. Sous forme le plus souvent dialoguée, un texte tente de mettre en scène (80 et 100 p) l’ensemble des trois interventions effectuées par chacun des 19 étudiants inscrits et participant a l’œuvre éventuelle de leur possible « enseignant-artiste »… *Séminaire de d.e.a. (u.f.r » arts plastiques et sciences de l’art » Paris). »
Ainsi s’énonçait le résumé de la thèse d’État, Art et autre : enseignements, de Jacques Cohen qu’il soutint en 1994 sous la direction de Pierre Baqué à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.