Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 01 - 10 - 2025 au 31 - 01 - 2026

en des lieux sans merci

Le centre d’art inaugure le cycle 4 du projet “un centre d’art nourricier : 2024-2025-2026”, consacré au collectif “en des lieux sans merci”, qui réunit quatre artistes tous·tes lié·e·s par leurs identités et leur travail à des territoires insulaires : Nathalie Muchamad (Nouvelle Calédonie et Mayotte), Jean-Francois Boclé (Martinique), Thierry Fontaine (La Réunion) et Myriam Omar Awadi (Comores et La Réunion). 

Sur les deux sites (la maison des arts et la supérette), le collectif crée des œuvres in situ qui évolueront au fil des mois et de leurs recherches. A travers des propositions poétiques et politiques, iels abordent une “écologie décoloniale”, reliant les luttes écologiques aux combats contre les héritages du colonialisme, du racisme et du patriarcat. En prolongement, plusieurs invitations sont faites à des chercheur·euses lors des samedis nourriciers, pour des temps de rencontre, de performance et d’ateliers qui invitent les citoyen·nes à questionner l’environnementalisme dominant, qui occulte les récits, les résistances et les mémoires des peuples et des terres colonisées.

“En des lieux sans merci” est un extrait d’un texte de Audre Lorde, poétesse américaine : “J’ai léché les lèvres d’une louve, la colère, et je m’en suis servie pour illuminer, rire, protéger, mettre le feu en des lieux où il n’y avait ni lumière, ni nourriture, ni sœurs, en des lieux sans merci.” Audre Lorde, Sister Outsider – Essays and Speeches.

acte inaugural le mercredi 1er octobre, de 15h à 21h

Le collectif et l’équipe du centre d’art invitent le public à partager un moment convivial autour du culinaire, de la parole et de la musique, pour inaugurer ce nouveau cycle.

  • 15h-17h : agora ‘Ron kozé’, discussion puis dégustation de tisanes préparées par le tizaner Franswa Tibere, dans le service à thé politique de l’artiste Jean-François Boclé. Accompagné de cookies de farine de fruit à pain, réalisés par Nathalie Muchamad.
  • 18h-18h30 : lecture performée, d’Olivier Marboeuf.
  • 19h30-21h : acte musical, invitation de Roger Raspail accompagné de ses musiciens et de Johanne Aratus. Dégustation de planteurs et accras préparés par Jean-François Boclé.

Artistes : Collectif « en des lieux sans merci », composé de Jean-François Boclé, Thierry Fontaine, Nathalie Muchamad et Myriam Omar Awadi.