07 - 06 - 2025, 19:00 > 00:00
Nuit Blanche à Malakoff
Nuit Blanche 2025
Site supérette
La Nuit Blanche cette année est de retour dans le quartier Stalingrad, le centre d’art contemporain de Malakoff installe un grand écran en plein air, avec des transats, des tables, des espaces d’ateliers, pour une soirée artistique et conviviale. Venez en famille, tout au long de la soirée petits et grands pourront profiter des activités proposés par le pôle médiation et éducation artistique. Au programme les Froufrous de Lilith vous présente leur Food&film, une compilation de vidéos humoristiques et philosophiques autour du thème « travailler ». A l’entracte une création culinaire, spécialement préparée en lien avec le thème, est servi au spectateurs.
En première partie de soirée, un atelier de création d’affiches de film avec Label Vie et diffusion des discours à la supérette du projet (Re)lectures en luttes de l’artiste Gauthier Tassart. En deuxième partie, en partenariat avec la scène nationale de Malakoff, place à la gourmandise et la poésie japonaise, avec le film « Les délices de Tokyo » de Noémie Kawase.
Programme :
17h – 22h : (Re)Lectures en lutte avec Gauthier Tassart
18h – 20h : atelier en famille, affiches de cinéma « Nuit Blanche » avec Label Vie
19h – 20h : Food&film des Froufrous de Lilith — Projection et performance culinaires
22h – minuit : projection du film » Les délices de Tokyo » de Naomi Kawase en partenariat avec la Scène Nationale Théâtre 71 de Malakoff
Visite TaxiTram Parcours Ouest : réservation bientôt disponible
Informations pratiques :
Site supérette – de 19h à minuit
28 boulevard de stalingrad, 92240 Malakoff
Avec le soutien de la Métropole du Grand Paris
Artiste·s : Froufrous de Lilith (Bulle Meignan et Camille Zéhenne), Gauthier Tassart.
Froufrous de Lilith se compose de Bulle Meignan et Camille Zéhenne. Depuis 2016, elles mènent ensemble le Food&film, un programme d’art vidéo thématique avec une création culinaire.
Mêlant films et nourritures, leur travail aborde les interrelations du sensoriel et du symbolique. Autour de différents thèmes, elles créent une expérience collective de visionnage et de réflexion qui plonge dans les imaginaires collectifs. Leurs propositions mêlent curation d’images animées de toutes natures, performances culinaires et création de contenus originaux, sous forme d’événements cinématographiques ou d’installations.
Gauthier Tassart vit entre Paris et Nice où il enseigne à la Villa Arson. Plasticien et spécialiste des musiques déviantes, il utilise tous les médiums mis à sa disposition pour rendre les musiques savantes populaires, et inversement les musiques populaires, savantes. Ses travaux ont été montrés entre autres au centre d’art contemporain de Malakoff, au Mac de Lyon, au Point Ephémère à Paris ou encore à L’Espace à vendre à Nice. Depuis 2011 Gauthier Tassart dirige L’Orchestre Inharmonique de Nice, un orchestre à géométrie variable de musiques improvisées jouées par les étudiants de la Villa Arson, accompagné par des artistes tels Lee Ranaldo, Claire Gapenne, Charlemagne Palestine ou encore prochainement Meryll Ampe. Avec Jean-Luc Verna il fait partie du groupe I Apologize et s’est produit au Centre Pompidou, à la Biennale de Venise et ailleurs.
Visuels :
Nuit Blanche à Malakoff, samedi 3 juin 2023 ©Toufik Oulmi – Ville de Malakoff
Les Froufrous de Lilith, Food & Film, Malakoff