Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 12 - 09 - 2020 au 21 - 02 - 2021

Geoscopia
Charlotte Charbonnel

Charlotte Charbonnel est une artiste intéressée par l’énergie contenue dans la matière. Elle sonde notre environnement pour en faire surgir les forces naturelles et nous en faire ressentir les flux. À l’écoute du monde, elle explore et transmet la vibration acoustique des lieux où elle est invitée à exposer.

Ainsi choisit-elle de nous faire écouter les « chants de la terre » de l’Abbaye de Maubuisson en puisant dans ses sous-sols. Par l’entremise d’un savant appareillage placé à l’extérieur, le dispositif qui les capte en amplifie la résonance et permet leur circulation dans l’espace d’exposition. D’autres dispositifs prélèvent également les énergies contenues dans l’atmosphère qui s’unissent à ces vibrations souterraines.

Charlotte Charbonnel transpose ces énergies mêlées en une trajectoire sensorielle, éléments visuels et sonores qui se déploient dans toutes les salles. Les installations imaginées par l’artiste sont souvent les instruments d’une description poétique du monde. Ses œuvres se situent au carrefour d’une recherche scientifique et d’une contemplation par immersion.

Telle une transformation en chaîne menée depuis l’entrée de l’abbaye, Charlotte Charbonnel nous abandonne à l’obscurité des latrines en une plongée ultime, et comme originelle, dans le chant tellurique des lieux. Elle nous fait ainsi progressivement remonter à la source sonore brute qu’elle n’aura cessé de conduire, de moduler et de nous faire traverser, à l’appui des qualités architecturales de l’abbaye devenue caisse de résonance d’un « chant de la terre » qui la supporte.