Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 04 - 05 au 15 - 09 - 2024

Clairières

Deux sites pour deux femmes à l’œuvre engagé : la Cité internationale des arts invite Roseman Robinot dans le Marais, et Ilona Németh à Montmartre, en préambules à une exposition dédiée aux artistes femmes accueillies par la Cité.

Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des arts a accueilli en résidence plus de 30 000 artistes de toutes les disciplines, générations et origines, dans un lieu hospitalier propice à la recherche et aux rencontres. Ces histoires multiples sont rassemblées depuis 2022 dans le projet Émersions : Archive vivante, dont le 3e volet sera consacré aux parcours des artistes femmes qui ont été accueillies à la Cité. Dans le prolongement de ces récits, Ilona Németh et Roseman Robinot, artistes et anciennes résidentes, conçoivent deux installations in situ, dans la cour du site du Marais et le jardin du site de Montmartre.

Inauguration des œuvres de Roseman Robinot
Samedi 4 mai
Née en 1944 en Martinique, Roseman Robinot vit et travaille à Cayenne, Guyane. Sa pratique plastique relève les traces-mémoire imprimées sur les paysages vivants et les corps, empreints de l’odeur coloniale. Lauréate du programme de résidences ONDES, elle déploie à la Cité internationale des arts dans le Marais plusieurs œuvres in situ

« Ces voix qui m’assiègent… » – de l’Algérie au planétaire : féminismes et échos des émancipations  
Samedi 1er juin, à partir de 19h 
En écho à Présences arabes. Art moderne et décolonisation. Paris 1908-1988 présentée au MAM Ville de Paris, cette exposition rassemble œuvres, images et archives produites en lien avec le mouvement de la décolonisation et des luttes féministes depuis l’Algérie. Pour la Nuit Blanche, les résident.e.s dialogueront avec l’exposition par des performances.

Inauguration de l’œuvre d’Ilona Németh
Du vendredi 21 juin au dimanche 23 juin 2024
L’artiste hongroise Ilona Németh conçoit une œuvre sur mesure pour le vaste jardin sauvage qui caractérise le site de Montmartre.  L’inauguration du projet aura lieu lors d’un week-end d’Ateliers Ouverts, pour lequel les 40 artistes en résidence proposeront concerts, performances, visites, projections et workshops. 

Emersions : archive vivante – volet 3
Vendredi 4 juillet, de 18h à 21h
La Cité raconte son histoire dans le cadre du projet « Émersions : Archive vivante ». Son 3ème volet ouvrira mi-septembre et sera consacré aux artistes s’identifiant en tant que femmes du monde entier, accueillies à la Cité. Une soirée de prises de parole et performances mettront en lumière leurs récits, ainsi qu’une exposition d’affiches en extérieur.