03 - 06 - 2023, 16:00 > 00:00
Cloud
Carte Blanche au Collectif Capsule
Pour cette exposition, nous proposons Cloud, une installation, une sculpture, mais aussi un environnement. Composée de plusieurs modules reliés entre eux au centre de l’espace, elle sera un écosystème dont chaque partie sera interdépendante. La structure faite de métal abritera les différentes pièces sculpturales, écrans et autres dispositifs. Ces assemblages mêleront éléments naturels, technologiques et industriels afin de créer un paysage morcelé.
Cette nouvelle installation se tiendra dans un espace dont les murs deviendront des fenêtres sur un autre monde. Ces fenêtres, par la vidéoprojection représenteront nos anciennes pièces contextualisées dans des environnements naturels ou urbains. Ces projections recouvriront l’entièreté des murs transformant l’espace clos en un monde ouvert, immersif.
Avec ce projet, nous souhaitons développer notre recherche plastique et théorique sur le paysage futur. Ceci afin d’approfondir sa diégèse en jouant entre la concrétude de notre nouvelle installation et les souvenirs projetés des anciennes. Notre travail sur les images et leur matérialité technique se poursuivra au travers de nouvelles expérimentations dans le but d’ouvrir un nouveau lieu flottant, où la question de l’image, du visible, est centrale. L’environnement créé par Cloud visera à suggérer l’état à venir de notre planète par un regard non anthropocentré. Le reste du vivant se mélangera alors aux objets techniques et matériaux industriels. C’est depuis cet état du monde post-humain que nous spéculons les objets et les formes que sont nos œuvres. Leurs fonctions sont mystérieuses, elles s’évertuent à diffuser de faibles signaux lumineux et sonores, des échos d’un passé lointain. Nous imaginons là, l’arborescence d’une évolution future et les chemins inconnus que prendra le vivant.