Du 14 au 16 - 09 - 2018
Cnap - La nouvelle adresse
Performances, musiques et paroles live œuvres in situ, cinéma
Les 14, 15, 16 septembre, le Centre national des arts plastiques (Cnap) ouvre les portes de sa « nouvelle adresse » à Pantin.
Le temps d’un week-end, le Cnap invite à expérimenter le site : performances, musiques et paroles live, œuvres in situ, salon d’écoute et cinéma éphémères participent du bivouac. Une nuit de fête prolonge la soirée inaugurale. L’art s’immisce pour la première fois dans le bâtiment et le Cnap fait ses premiers pas dans son nouveau voisinage pantinois, en partenariat avec le Centre national de la danse (CND) et le Centre national édition art image (Cneai).
Cet entrepôt de 25 000 m2 est donné à voir avant le lancement des travaux qui lui permettront d’accueillir, en 2022, le nouveau Cnap. Les espaces immenses et bruts sont offerts à la flânerie et à l’attention du visiteur, dans une configuration sans lendemains ni précédents.
La nouvelle adresse ne campe pas un impossible musée, n’égrène pas de monuments, mais célèbre et intensifie une expérience, la rencontre sensible avec un lieu et son imaginaire. Le visiteur sera invité à déambuler dans les pas des performers, à s’immerger dans des œuvres sonores qui se ressentent autant qu’elles s’écoutent, à éprouver et à rêver cette nouvelle adresse.
Faire vrombir le vide, perturber une perspective, convoquer les fantômes et chemin faisant, énoncer à la fois une promesse et un souvenir.