Ida Soulard à propos de l’atelier textile du Bauhaus à Dessau comme un site d’expérimentation
16 - 02 - 2015
Comment faire d'une classe une oeuvre d'art ?
avec Marie Preston et Gwenola Wagon
Cycle de conférence sur l’art et la pédagogique
Cycle de conférences publiques sur l’art et la pédagogie, ces rencontres constituent le cœur d'un cours conçu par Marie Preston et Gwenola Wagon, professeures, chercheuses et artistes, pour un programme de master à l’Université Paris 8.
En accueillant et co-construisant ces séminaires, Les Laboratoires d’Aubervilliers partagent des problématiques qui leurs sont sont chères, et notamment misent en pratique via la mise en place du “labo des Labos” : manière dont l’art et la pédagogie interagissent aujourd’hui.
Comme le décrit Claire Bishop dans son article « Comment faire vivre une salle de classe comme une œuvre d’art ? », certain artiste revendique la création de situations pédagogiques comme des œuvres. Ce « tournant éducatif » de l’art, décrit par Irit Rogoff, s’inscrit dans la continuité des expériences d’artistes pédagogues ayant développés des pédagogies alternatives et expérimentales dans les années 70. Eux-mêmes étaient les héritiers des premiers pédagogues comme Johann Heinrich Pestalozzi et Friedrich Fröbel puis, plus tard, aux États-Unis, John Dewey ou, en France, Célestin Freinet.
Au cours de ce cycle de conférences, Marie Preston, Gwenola Wagon et leurs étudiants réfléchiront aux rapports entre art et pédagogie comme forme expérimentale de transmission, à travers le filtre de l’analyse des pratiques collaboratives dans des contextes pédagogiques ou en tant que créatrices de contextes pédagogiques :
« À partir d’expériences concrètes passées et actuelles, nous partirons à la recherche de méthodes et de désirs afin de tenter de mettre en œuvre, à notre tour, concrètement et collectivement “une classe comme une œuvre d’art”. »