19 - 10 - 2016, 17:00
Conférence de Sara Martinetti
Amphithéâtre du mûrier
Sara Martinetti, licenciée en histoire de l’art et diplômée de muséologie à l’École du Louvre, est également titulaire d’un master en lettres, arts, et pensée contemporaine (Paris 7), et d’un master en lettres et arts (EHESS).
À partir de 2010, elle mène des recherches sur Seth Siegelaub (1941, New York – 2013, Bâle), connu des historiens de l’art pour sa contribution pionnière à l’art conceptuel américain. Elle y consacre une thèse de doctorat aujourd’hui en cours, à l’EHESS, en anthropologie de l’écriture. Son analyse considère les réalisations et méthodes curatoriales, éditoriales ou bibliographiques mises en place par Siegelaub, dans les domaines des médias de masse et des textiles à partir de sa contribution à l’art conceptuel.
Sa recherche lui a permis de réaliser plusieurs projets internationaux dont l’exposition The Stuff That Matters : Textiles collected by Seth Siegelaub à Londres en 2012, la journée d’étude Seth Siegelaub et cætera (INHA, Paris, 2014), l’exposition Seth Siegelaub : Beyond Conceptual Art (à Amsterdam, 2015-2016), et l’anthologie Better Read than Dead : The Seth Siegelaub Source Book, 1964-2013.
Elle contribue de manière régulière à des revues universitaires et des conférences portant sur les textiles.
Dans le cadre du projet DU CATALOGUE/CATALYSE & CATAPULTE conçu par Catherine de Smet, docteur en histoire de l’art, maître de conférences à Paris 8, et Aurélie Pagès, enseignante aux Beaux-Arts, et mené par Wernher Bouwens et Julien Sirjacq, également enseignants au pôle Impression/multiples des Beaux-Arts de Paris.