23 - 03 - 2015
Conférence Présentation du Pavillon
Chloé Fricout
Amphi du mûrier
Conférence Présentation du Pavillon du Palais de Tokyo
Après plus de 10 ans d’activité, le Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo, renforce sa présence au cœur de la programmation du Palais de Tokyo.
Chaque année, il accueille désormais six jeunes artistes internationaux pour une résidence de huit mois, de novembre à juin.
Le programme est composé de trois axes majeurs.
Le premier axe s’articule autour d’un voyage à l’étranger. Ce workshop est un temps fort de la résidence qui donne lieu à échanges, réflexions et découvertes. Le deuxième axe du programme correspond à une production individuelle. Parrainé par un curateur du Palais de Tokyo, chaque artiste est invité à réaliser une œuvre dans le cadre de la programmation du Palais, dans ses espaces d’exposition (module, intervention sur le bâtiment, performance etc.) ou dans une institution partenaire. Le troisième axe se structure autour de rendez-vous réguliers avec l’équipe du Pavillon, ainsi que des acteurs du monde de l’art, auxquels s’ajoutent des visites dans des institutions dédiées à la création contemporaine ou non, en France et en Europe.
Les curateurs du Palais de Tokyo invitent des artistes à se présenter devant un jury annuel qui détermine la sélection finale. Parmi ces artistes, certains sont sélectionnés dans le cadre de la prospection internationale menée par le Palais de Tokyo dans différentes régions émergentes du monde.
Chloé Fricout, coordinatrice et chargée de production du Pavillon Neuflize OBC est commissaire d’exposition. Elle débute sa carrière à Mexico où elle travaille dans différents musées et centres d’art. Elle présente notamment Glorieta, une exposition d’art vidéo sur les représentations urbaines (Museo Ex-Teresa Arte Actual, 2007), Translaciones consacrée à des interventions architecturales (Casa Vecina, 2009). Elle est co-curatrice du projet VICO, videoclub en expansion présenté au Mexique et en France (2011-2014). Chargée de projets artistiques de Casa Vecina, un centre d’art contemporain à Mexico, elle met en place un programme de résidence artistique international et reçoit notamment Valérie Mréjen et Brandon Labelle. Depuis 2012, elle a rejoint l’équipe du Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo.