Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 03 - 05 au 10 - 06 - 2017

Cool as a Cucumber
Maxime Rossi

Le soir du vernissage, jeudi 3 mai, performance Sister Ship avec Emma Daumas, Isabelle Dauzet et Gérard Mayen à 19h30.

Sous le titre fantasque de Cool as a Cucumber, Maxime Rossi réunit dans cette proposition musicale des disciplines aussi diverses que le chant, la danse, le graphisme, le film ou l’installation. Cette exposition bicéphale alterne deux temporalités : celle d’un espace scénique activé par des performeurs à celle d’un dispositif d’exposition entièrement automatisé. Selon le principe de la double inclusion, de l’appropriation et de la réinterprétation, deux récits parallèles se mêlent. Ils jouent ensemble une partition faite de fragmentations et de corrélations entre des contextes discontinus.
Le premier récit est librement inspiré de Come Alive ! The Spirited Art of Sister Corita, biographie consacrée par Julie Ault à Soeur Mary Corita Kent qui donna à la sérigraphie son statut de média artistique. Parée d’écrans sérigraphiques, une comédie musicale décalée entrecroise un film produit à partir d’images inexploitées, tournées par Renaud Barret et Florent de la Tullaye pour leur film Pygmée Blues. Le second projet trouve son origine dans un dossier du FBI sur les paroles alors jugées obscènes de la chanson Louie Louie. Une reprise farfelue de ce tube par les Pink Floyd aurait été refusée par John Latham comme bande son de son film Speak. Dirty Songs, la réinterprétation de cette composition, enregistrée spécialement pour l’occasion en collaboration avec David Toop et un groupe de musiciens, sera diffusée dans l’espace par trois prismes acoustiques. Ce « pudding psychédélique », par un jeu de va-et-vient, de courts-circuits entre des narrations flottantes, nous entraine vers une autre dimension, glissant dans les méandres d’un paysage paradoxal à l’ombre du copy left.