Du 24 - 01 au 22 - 05 - 2026
Transparences liquides
Anne-Camille Allueva, Matan Mittwoch, Laure Tiberghien, Emmanuel Van der Auwera
Transparences liquides explore la manière dont différents filtres — culturels, sociaux ou technologiques — influencent notre manière de voir et de comprendre le monde.
Les œuvres présentées invitent à porter attention à l’acte même de regarder, en tant que geste inscrit dans un corps singulier. À leur manière, chacune propose une expérience sensible qui n’est pas sans mettre en jeu notre relation ambivalente aux flux incessants d’images médiatiques.
Qu’elles soient politiques, formelles ou conceptuelles, ces pratiques se rejoignent dans les interrogations que suscite l’écran. Objet du quotidien autant qu’espace où la perception se transforme, ce dernier devient un outil pour penser la complexité de notre rapport au réel, toujours en reformulation et jamais totalement transparente.
En écho aux recherches artistiques menées depuis les années 1960 autour de la perception, les démarches réunies montrent comment ces interrogations se poursuivent aujourd’hui, en se renouvelant à travers une pluralité d’approches.
Commissariat : Francesco Biasi et Nathalie Giraudeau
Artistes : Anne-Camille Allueva, Matan Mittwoch, Laure Tiberghien, Emmanuel Van der Auwera