Du 04 au 18 - 10 - 2025
Utopi·e : Prix artistique d’un nouveau genre dedié aux artistes LGBTQIA+ 2025
Fondé en 2022 par Agathe Pinet et Myriama Idir, le Prix Utopi·e distingue chaque année dix artistes issu·es des scènes LGBTQIA+, dans une volonté de promouvoir une création contemporaine plus inclusive et de lutter contre les inégalités de représentation dans le monde de l’art.
Pour cette quatrième promotion, les fondatrices ont décidé d’opérer sur un mode différent que celui de l’appel à candidature et ce pour valoriser les précédentes promotions du Prix. Ce sont au total ces 10 projets qui constitueront cette édition spéciale. Ce changement de rythme répond à une volonté assumée de ralentir les processus de sélection, souvent épuisants pour les artistes, et de renforcer la cohérence entre la méthode et les valeurs du Prix.
Comme chaque année, le comité de sélection a été entièrement renouvelé. Ce principe vise à garantir une diversité de regards et de sensibilités, tout en évitant la reconduction de logiques implicites ou de références déjà établies. Il permet ainsi d’ouvrir les processus de sélection à d’autres subjectivités et de nourrir une lecture plurielle des récits contemporains.
Le comité 2025 était composé de :
- Hélène Giannecchini, chercheuse et autrice
- Antonia Scintilla, programmatrice et critique
- SMITH, artiste
- Guillaume Sultana, galeriste
- Eden Tinto Collins, artiste et commissaire.
Sélectionnées pour la modernité́ de leur langage esthétique et poétique, les œuvres exposées constituent de forts points d’appui liant les pratiques artistiques à leur contexte politique et culturel. Elles proposent de nouvelles façons de se définir, d’appréhender sa sexualité, son identité de genre et les enjeux qui y sont liés.
Porté par une association d’intérêt général à gouvernance bénévole, le Prix Utopi·e poursuit sa mission : faire émerger des voix artistiques peu représentées, documenter les pratiques situées, et contribuer à la construction d’une mémoire queer de l’art contemporain.
Artistes : Priscilla Benyahia, Laura Bottereau & Marine Fiquet, Giancarlo Pirelli, Haonan He, Félixe Kazi-Tani, Zoé Tullen, Léna Fillet, Valentin Ranger, Camille Soualem, Élodie Martial
Commissariat & scénographie : Agathe Pinet & Myriama Idir.
Vernissage : Samedi 4 octobre | 16h-20h, au Centre : Chorale en galerie, performance de Valentin Ranger en cour et galerie, show danse en galerie