Conversation avec Alice Carabédian (doctorante au CSPRP, centre de sociologie des pratiques et des représentations politiques).
Du 27 - 11 - 2015 au 13 - 01 - 2016, 19:00
Cycle Pensées spéculatives
Conçu avec Émilie Notéris
Émilie Notéris vient ponctuer l’exposition "Co-workers: Beyond Disaster" en proposant de développer la positivité d’un nouveau regard écologique post catastrophiste dans les domaines de la littérature, de la philosophie et de l’acoustique.
-
-
La narration utopique déviante
Première séance
-
Envisager L’après-catastrophe
Deuxième séance
Conversation avec Mathieu Potte-Bonneville (Philosophe) et Pierre Zaoui (Philosophe).
-
-
-
L’Écologie acoustique
Troisième séance
Conversation avec Stéphane Roth (Musicologue) & Stéphan-Eloïse Gras (docteure en Sciences de l’Information et de la Communication et en Philosophie esthétique).
-
Découvrir l'exposition "Co-workers: Beyond Disaster"
Loin des prises en compte catastrophistes de l’écologie, paralysées à l’ère de l’Anthropocène dans le domaine du constat et de l’irrémédiable, comme encapsulées de paranoïa, les narrations alternatives et utopiques offrent une surface de réparation propice à une nouvelle réflexion. Le besoin en narration se fait aujourd’hui cruellement sentir ainsi que le rappelle la philosophe Émilie Hache, dans son introduction à l’ouvrage collectif De l’Univers clos au monde infini (Éditions Dehors, 2014).