Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 13 - 09 au 14 - 12 - 2019

Le Dandy des gadoues

Vernissage le vendredi 13 septembre re à 18h

Artistes : Nevin Alada , Nina Childress, Sara Cwynar, Florent Dubois, Cayetano Ferrer, Sébastien Gouju, Hippolyte Hentgen, Nicolas H. Muller, Erin Jane Nelson, Southway studio (Giovanni Copelli, Andrew Humke, Bella Hunt & DDC, avec Emmanuelle Luciani & Charlotte Cosson).

Prenant comme point d’ancrage le personnage littéraire imaginé par Michel Tournier dans son roman Les Météores (1975), l’exposition collective « Le Dandy des gadoues » met l’accent sur une esthétique particulière : celle d’une perpétuelle relecture et dégénérescence des formes issues de la culture populaire, parfois teintées de kitsch. Dans la villa néo-Renaissance abritant le centre d’art, les artistes présentés illustrent avec force, poésie et ironie l’hypothèse échafaudée par ce personnage d’Alexandre Surin : « L’idée est plus que la chose, et l’idée de l’idée plus que l’idée. En vertu de quoi l’imitation est plus que la chose imitée, car elle est cette chose plus l’effort d’imitation (…). C’est pourquoi en fait de meubles et d’objets d’art, je préfère toujours les imitations aux originaux, l’imitation étant l’original cerné, possédé, intégré, éventuellement multiplié, bref pensé, spiritualisé. »

 

Évènement

– Les 5 et 6 octobre, de 15h à 18h, Week-end Portes Ouvertes des ateliers d’artistes noiséen.ne.s

Le samedi 5 et le dimanche 6 octobre, la Direction des Affaires Culturelles et le Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec co-organisent la 8e édition d’un parcours dans la ville pour découvrir les ateliers et les lieux de vie des artistes professionnel.le.s noiséen.ne.s. Ce week-end Portes Ouvertes sera accompagné de nombreuses activités proposées au centre d’art et à la Micro-Folie, témoignant du foisonnement créatif de Noisy-le-Sec.