16 - 12 - 2015, 19:00
Envisager l'après-catastrophe
Deuxième séance
Conversation avec Mathieu Potte-Bonneville et Pierre Zaoui.
Dans le cadre du cycle "Pensée spéculatives" conçu par Émilie Notéris
Le temps qui suit les catastrophes semble voué à l’inimaginable : on ne se le figure ni avant (le propre d’une catastrophe est de déjouer nos anticipations), ni pendant (trop occupés qu’on est alors à lui survivre), ni après, ballottés entre hébétude, ressassement et compulsion de répétition. Faut-il alors renoncer à solliciter l’imaginaire, pour ne plus se fier qu’au réconfort d’une sensibilité encore meurtrie ou aux prudences de la raison ? Par-delà les métaphores de l’irreprésentable, du désert ou du champ de ruine, quels usages et quelles fictions ? Des théories classiques aux fictions contemporaines, on se demandera si et comment l’imagination peut, après la tempête, contribuer à donner forme au souvenir et à l’avenir.
Agrégé, docteur en philosophie, Mathieu Potte-Bonneville est Maître de conférences à l’École Normale Supérieure de Lyon. Ancien président du Collège international de philosophie et co-fondateur de la revue trimestrielle Vacarme, il a notamment publié Michel Foucault : L’inquiétude de l’histoire (PUF, 2004), Amorces (Prairies ordinaires, 2004), D’Après Foucault (avec P. Artières, réed. « Points essais », 2013). Responsable du pôle « Idées et savoirs » à l’Institut français, il a récemment coordonné l’ouvrage collectif Game of Thrones – Série noire (Prairies ordinaires, 2015), et collabore régulièrement à l’émission La Grande Table sur France-Culture.
Pierre Zaoui enseigne la philosophie, la littérature et l’art contemporain à l’Université Paris Diderot. Il est notamment l’auteur de Spinoza, la décision de soi (Bayard, 2008), La Traversée des catastrophes (Seuil, 2010) et La Discrétion, ou l’art de disparaître (Autrement, 2013). Membre du comité de rédaction de la revue Vacarme.