Du 27 - 04 au 01 - 06 - 2024
Dojo
Violaine Lochu
Invitée à travailler sur le sport à l’occasion des jeux olympiques 2024 dans le cadre d’une résidence de création, Violaine Lochu interroge cette pratique comme zone d’empowerment et de collectivité. Portant une attention particulière aux sons, gestes et rites entourant le sport contemporain, l’artiste transpose son expérience au sein de différents clubs sportifs, dans une fiction en s’inspirant des arts martiaux. Faisant vivre une communauté de vocalistes de combat fictive au sein de la galerie, cette dernière se transformera en une vaste installation dans laquelle se déploieront performances, pièces sonores, vidéos et dessins-costumes.
Commissariat : Morgane Prigent
Autour de l’exposition :
- Vernissage le samedi 27 avril février à partir de 17h. De 18h à 19h30, performance Dojo Sisters interprétée par Anna Chirescu, Isabelle Duthoit, Violaine Lochu et Fanny Meteier.
- Rencontre avec Violaine Lochu au de sein son exposition personnelle : mardi 30 avril à 19h.
- Conférence en histoire de l’art La performance, proposée par Caroline Kennerson : mardi 7 mai à 18h30.
- Atelier Lamb’ART en famille : samedi 25 mai, à 10h30 pour les 3-5 ans, à 15h à partir de 6 ans, sur réservation : eart.lambert@grandorlyseinebievre.fr
- Café-visite : jeudi 30 mai à 15h.
- Nuit Blanche et finissage : samedi 1er juin. Exposition ouverte jusqu’à 23h. À 19h : croisière artistique à bord de la péniche Bali de l’association Alternat, inscription obligatoire.