Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 08 au 20 - 06 - 2021

D’un corps à l’autre, se tenir debout

Commissaires : Sylvie Blocher (artiste) avec Luna Mahoux, Ihsane Guyot, Nathan Komé Komé, Wei Pan, Hugo Bausch Belbachir (étudiant.e.s).

D’un corps à l’autre, se tenir debout présente, du 8 au 20 juin 2021 au centre d’art Ygrec-ENSAPC à Aubervilliers et du 19 et 20 juin 2021 au square Stalingrad Aubervilliers, sept artistes émergeant.es engagé.es dans des actions performatives, et récemment diplomé.es de l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy : Morgane Baffier, Bocar Freeman, Mounir Gouri, Tibo Grougi, Stéphane Gaultier, Kathryn Marshall et Vincent Ce Soir.

Créer à partir de son corps s’est développé à Paris Cergy dans les années 2000, après l’obtention d’une transversalité des enseignements, l’arrivée de cours de danse, d’écriture, de création sonore, dans une décennie touchée par le 11 septembre, une crise économique mondiale et l’espoir né de l’arrivée de technologies nomades desserrant une forme esthétique d’entre soi. 

Les sept artistes présenté.es continuent ce mouvement dont la volonté esthétique et politique était d’interroger la place des corps, leurs diversités, les mots qui les portent, leurs conditions de vie et de monstration, leurs économies.

Ajoutons à cela que nous sommes à un moment historique d’une longue pandémie dont nous ne connaissons pas vraiment l’issue, ni les conséquences, nous obligeant à déplacer nos horizons d’attente et à nous interroger sur d’autres possibles. Comment s’adresser à l’autre,alors que nous vivons depuis tant de mois dans une pénurie d’altérité ? Comment sortir de cet événement qui s’est immiscé entre nos corps. Sombrer dans la mélancolie ? S’amuser d’un monde qui ne sait comment cacher ses morts ? Et pourquoi rester debout quand on sait que pour certains la vie tient toujours à un fil, à l’accès au soin, à l’accès au travail, aux vaccins, à l’hospitalité ? Difficile de faire comme si de rien n’était. Alors ils et elles continuent à nous interroger de multiples manières, faisant lien, ou rituel urbain, ou transe, ou chanson, ou accueil de l’autre, ou ré-invention de soi.

Avec la crise sanitaire, le centre d’art Ygrec ne peut accueillir que quinze visiteurs à la fois. Alors pendant dix jours les artistes D’un corps à l’autre, se tenir deboutyprésenteront leurs œuvres et développeront leurs expérimentations, puis performeront pendant deux jours lors d’un événement dans le square Stalingrad, lieu fréquenté pour les habitants d’Aubervilliers. 

Le square Stalingrad est situé à l’arrière du Théâtre de la Commune, espace d’expérimentation qui a toujours fait d’Aubervilliers l’un des lieux d’avant-garde de l’histoire du théâtre.

Sylvie Blocher 


Évènements performances au square Stalingrad, Aubervilliers, le 19 et 20 juin 2021 (Arrêt métro quatre chemins, ou bus arrêt Karman)

Programme

15h00 – Bocar Freeman, poésie griotte. Lo gëm mu nekk
15h30 – Mounir Gouri performance : Quand je me rends compte de… 
16h00 – Morgane Baffier, conférence performée
16h30 – Vincent Ce Soir et Lèlè Winger chantent
17h00 – Tibo Grougi performe : Essayer de tenir debout
17h30 – Stéphane Gaultier. Live transe Oh my gosh I hear god’s voice ! + Myel

Ygrec remercie spécialement Le bureau des heures invisibles pour leur générosité et leur soutien ; Marie-José Malis et Richard Ageorges au Théâtre de la Commune Aubervilliers pour leur bienveillance et l’aide technique qu’ils nous apportent ; la ville d’Aubervilliers.