01 - 02 - 2017, 18:00
Échanges internationaux,
Des Inuit aux Beaux-Arts
Amphithéâtre des Loges
En janvier 2017, le département Matière Espace reçoit des artistes Inuit, invités en résidence. Cette invitation fait suite à un premier voyage exploratoire d’Anaïs Ang, Cécilia Breuil et Patrice Alexandre effectué en novembre 2015 dans la petite ville d’Aupaluk, dont l’objectif était de créer un contact avec la culture Inuit en participant à un symposium de sculptures. Durant ce séjour, ils ont pu travailler la pierre (la stéatite) avec certains artistes, se confrontant par la pratique à ce nouveau matériau.
Pour mener à bien cet échange amical et culturel et accomplir la mission que se sont donnée Patrice Alexandre et ses étudiants, une convention a été établie entre la France et le Québec afin de mettre en place un échange, permettant la venue des artistes Inuit aux Beaux-Arts de Paris, un an après.
La rencontre permettra de faire connaître ces artistes Inuit et leur art, et de témoigner de cette expérience d’échange et d’hospitalité réciproque.
Programme :
Projection de Là où c’est rouge, réalisé par Anaïs Ang.
Intervention de Louis Gagnon portant sur l’association Avataq et l’art Inuit et de l’association Nuksuk (sous réserve).
Lecture de Cécilia Breuil autour de ces carnets de voyage au Nunavik.
En présence de :
Mattiusi Iyaituk, sculpteur et chasseur ; Qumaq Iyaituk, artiste plasticienne ; Leevan Etok, sculpteur (Kangiqsualujjuaq), Nancy Saunders, sculpteur et traductrice (Montréal/Kuujjuaq)
accompagnés de Louis Gagnon, archéologue, directeur du Département de muséologie au musée des Beaux-Arts de Montréal et responsable de l’Institut culturel Avataq.
Modérateur : Patrice Alexandre.
En partenariat avec le Consulat général de France au Québec, l’ambassade du Canada en France, le Consulat du Québec en France, et l’association Avataq.