Du 29 - 11 - 2023 au 13 - 01 - 2024
Échantillons de soi
Artistes : ines alpha, Renaud Auguste-Dormeuil, Emilie Brout & Maxime Marion, Grégory Chatonsky, Dasha Ilina, Bettie Nin, Fabien Zocco
Commissaire : Dominique Moulon
L’échantillon donne l’idée d’un tout et, quand il y en a plusieurs, ils permettent de prendre des décisions. Mais l’échantillonnage est aussi une pratique artistique, notamment des sons ou des images – fixes ou en mouvement – qui consiste à les assembler pour les réassembler, jusqu’à les épuiser. C’est en ligne que les artistes contemporains, de plus en plus souvent, opèrent leurs sélections comme leurs aînés autrefois se fournissaient chez les marchands de couleurs. En ligne, où nous n’offrons que des échantillons de nous-mêmes pour ne jamais véritablement nous livrer entièrement. On y apparaît sous de multiples formes, quand ce n’est pas au travers de multiples identités. Les artistes de l’exposition Échantillons de soi pratiquent d’incessants va-et-vient entre sphère privée et monde de l’art autant qu’entre l’espace du réel et celui du virtuel. Or c’est dans l’entre-deux qu’émergent leurs créations dont les propos et les formes dialoguent.
Dans le cadre de Némo — Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, produite par le CENTQUATRE-PARIS, du 30 septembre 2023 au 7 janvier 2024.
Une co-production le CENTQUATRE-PARIS et CAC La Traverse.
Exposition jusqu’au 13 janvier 2024.