Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 05 - 07 au 15 - 09 - 2024

Émersions :
archive vivante 3 | Leur(s) histoire(s)

Émersion : (Du latin emergere

Réapparition d’un astre qui était éclipsé́ ou occulté.
État d’un corps qui émerge d’un fluide, d’un milieu.
Dictionnaire Le Petit Robert, 2021 

Émersions : archive vivante est un projet au long cours qui présente, pour la première fois, le récit atypique de la Cité internationale des arts sans équivalent dans le monde, à travers l’activation de ses archives tant passées que contemporaines. 

Pour ce troisième volet du projet Émersions : archive vivante et en lien avec son soixantième anniversaire, la Cité a décidé de mettre en lumière les récits et travaux d’artistes femmes et non-binaires qui ont été en résidence depuis 1965.

Six décennies d’artistes de toutes les disciplines sont réunies dans cette exposition grâce à des constellations d’archives issues – entres autres – du fonds de la Cité internationale des arts et dessinent « Leur(s) histoire(s) » dans ce lieu d’hospitalité́ et de soutien à ses créateurs et créatrices. 

Dès le 5 juillet, en préfiguration de l’exposition Leur(s) histoire(s) à découvrir à partir de septembre, une série d’affiches revenant sur le parcours de 13 artistes sélectionné.es accueillent les visiteurs du site du Marais pendant l’été. L’actrice et commissaire Guslagie Malanda inaugurera, vendredi 5 juillet à 19h, ce 3ème volet d’Émersions : archive vivante. Avec une lecture d’extraits de textes de son choix, elle fera résonner les mots de plusieurs générations d’écrivaines qui ont été en résidence à la Cité : Titaua Peu (Mutismes, 2003 ; Pina, 2016), Emmelyne Octavie (Mère prison, 2021 ; Un Billet pour l’exil, 2023) et Chloé Delaume (Le Cri du sablier, 2001 ; Mes Bien Chères Sœurs, 2019 ; Le Cœur synthétique, 2020 ; Phallers, 2024). 

Ce projet, labellisé Olympiade Culturelle, s’inscrit dans le cadre de La Métropolitaine, Rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris, organisé en collaboration avec TRAM réseau art contemporain Paris / Île-de-France du 4 mai au 15 septembre 2024