Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 12 - 02 au 23 - 04 - 2022

Devant les scintillements [23°44 / 307M/S]
Emmanuelle Bouyer

L’observatoire Camille Flammarion est au cœur du travail d’Emmanuelle Bouyer depuis 2019, année qui a marqué le début d’une résidence de création à Juvisy-sur-Orge. En effet, l’artiste mène ses recherches plastiques sur la lumière et ses déplacements. À l’affût, elle dessine le mouvement des projections solaires. Son trait déroule les flux, les apparitions et disparitions de taches lumineuses, captant l’inattendu, parfois imperceptible. Cette énergie immerge le spectateur dans un paysage mouvant ; une course poursuite nous emporte dans la rotation de la terre autour du soleil.

Commissaire : Morgane Prigent

Évènements

– Samedi 12 février à partir de 16h, vernissage.

– Mardi 15 février à 19h , rencontre avec l’artiste. 

– Mardi 8 mars à 18h30, projection-conférence, l’art en lumière.

– Samedi 26 mars de 10h30, atelier Lamb’art, atelier parents-enfants (à partir de 5 ans), gratuit sur inscription. 

– Jeudi 7 avril 2022 à 15h, café-visite 

Évènements hors les murs 

– Samedi 12 mars à 15h30 / À la Médiathèque Raymond Queneau  (3 Rue Piver, à Juvisy-sur-Orge) :
Conférence de Bernard Maitte, Une histoire de la lumière, d’Archimède à Flammarion. Bernard Maitte, physicien et historien des sciences, professeur émérite de l’université de Lille, proposera une conférence autour de l’histoire de la perception de la lumière en écho à la figure de l’astronome Camille Flammarion et de son observatoire situé à Juvisy-sur-Orge. Cette présentation sera suivie d’une discussion avec l’artiste Emmanuelle Bouyer. 

– Samedi 9 avril à 15h / Dans le parc de l’Observatoire Camille Flammarion (32 avenue de la Cour de France, à Juvisy-sur-Orge) : Chasse de lumière. Performance artistique d’Emmanuelle Bouyer, avec l’accompagnement de Yasuyo Mochizuki, comédienne.