Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

03 - 06 - 2023, 18:00 > 00:00

ENSEMBLE CONTRE ORGUE DE BARBARIE
Mathis Collins

A l’occasion de la Nuit blanche 2023, le Frac Ile-de-France invite l’artiste Mathis Collins pour une performance qui prendra forme à l’intérieur et aux extérieurs des Réserves à Romainville.

Mathis Collins est un sculpteur et un performeur franco-canadien qui organise des ateliers collectifs et des manifestations publiques autour d’objets ou de pratiques artisanales populaires et grotesques. Les créations collectives qui en émergent tentent ainsi de réinventer, par le biais de l’absurde, les modes d’exposition des arts populaires. À la manière d’un anthropologue urbain, il met en jeu des mythologies populaires parisiennes, envisagées comme une sédimentation d’histoires orales, de résistances et d’effacements.  

L’histoire des arts populaires se souvient de l’Orgue de Barbarie monumental comme l’instrument de musique ayant réussi la synthèse entre le théâtre, le concert, la danse, la sculpture et la peinture. Flamboyant à l’extérieur par son style rococo-futuriste et orchestré de l’intérieur par une complexe mécanique de lutherie et d’horlogerie, l’orgue de barbarie monumental est l’instrument qui offre à toutes et tous les ors des palais, les délices des ballets, la tragédie des opéras et la mystique des églises. Présent depuis le 18ème siècle dans les rues et les cafés dansants avant l’invention des enceintes amplifiée, il a été l’utopie incarnée des Lumières puis de l’Art Nouveau en rendant possible la rencontre des populations rurales et ouvrières avec les « Beaux-arts ». Œuvre d’art totale, l’orgue de barbarie monumental est par son « son », le mimétisme analogique du système vocal humain. Il se confond avec le langage des clowns, des mimes, des bateleurs, des marionnettistes et des danseurs de cordes ; dont la scène souffle continu fut jusqu’au début du XXème siècle, la rue, les foires et les places publiques.

C’est dans la tradition populaire de cet art fabriqué pour la rue, que Mathis Collins crée collectivement un nouvel orgue de barbarie monumental. Son catalogue de voix, de sons et de formes, est élaboré avec les publics et les voisins des Maisons de Quartiers du Nord-Est parisien (Paris 19e) et de Seine-Saint-Denis (93) à partir de juillet 2022. Un objet artistique hybride mesurant 3 mètres de long, 2,5 mètres de haut, fabriqué en bois et propulsé dans la ville par un moteur électrique verra le jour.

Au mois d’avril et mai 2023, l’artiste investira tout d’abord La Vitrine du Frac Ile-de-France et proposera une performance autour de la création inédite d’un carton d’Orgue de Barbarie à activer pour l’occasion dans le quartier du plateau (Paris 19e). 

Pour la Nuit blanche, le 3 juin prochain, Mathis Collins imaginera un temps festif et spectaculaire pour le site extérieur des Réserves du Frac (la façade vitrée sera également investie). L’orgue de Barbarie créé avec des habitants du quartiers de l’Ourcq (paris 19e et 93) sera le climax autour duquel s’organisera son installation performative et participative qui fera voyager petits et grands toute la soirée ! 

Les expositions Sors de ta réserve ! seront accessibles au public sur les horaires en nocturne.

A proximité, la Fondation Fiminco présentera pour la Nuit blanche une intervention de l’agence Boa.