La culture et le rétablissement en santé mentale
Culture & Hôpital
En réponse à l’appel à témoignages « Donner la parole, ne rien concéder »
Ce témoignage a été transmis par l’équipe de Culture & Hôpital, structure avec laquelle le Jeu de Paume est en partenariat depuis plusieurs années.
LA CULTURE ET LE RETABLISSEMENT EN SANTE MENTALE
Nous ne pouvons pas être en dehors de notre corps ; ce corps, dans la recherche d’un équilibre éthique et biologique qu’il faut nourrir : démarche essentielle pour tout être humain.
La Culture – ses « propriétés médicinales » ne sont plus aujourd’hui à démontrer – offre une solution. Remède quasi-souverain dans ce domaine d’action, elle apporte des bienfaits exceptionnels. Grâce à son bouillonnement, elle remet en place les énergies, fait circuler l’esprit qui alors, accomplit des merveilles.
La Culture, à l’inverse de la gélule placée sous la langue, ne s’impose pas : elle s’offre. Elle est « Cadeau » pour le malade. Dans le gouffre de sa vie obscure, elle apporte la chaleur d’une scène de théâtre, d’une douce minute musicale ou encore la lumière d’une exposition. L’Art fait plaisir et surtout fait réfléchir en bâtissant des ponts, il invite à aller au-delà, union et découverte tout à la fois. Et si, il procurait la joie. Chantez, chantons !
La Culture est « délivrance ». Elle est, pour le malade, sur le chemin de sa faiblesse, de sa souffrance, sa meilleure compagne. De façon invisible mais durable, elle monte de solides barrières contre les démons, les empêche de parler. L’héroïne de Murakami pour vivre son « sommeil » se plonge dans la littérature, lit et relit.
Dans la lutte contre le Mal – et la tâche est colossale –, la Culture est une arme.
Profitons de ce sevrage, pour l’inscrire encore plus durablement dans notre pharmacopée et offrons-la à nos malades, en ABONDANCE.
FRANCE/CULTURE, LEVONS-NOUS !
Mme B., aidante de son fils, Paris.