El Mirador
Magali Daniaux et Cédric Pigot
Cliquez sur l’image ci-dessus pour lancer la vidéo
El Mirador de Magali Daniaux et Cédric Pigot, artistes invité·es par l’Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen l’Aumône dans le cadre du projet Donner la parole, ne rien concéder
Alors que l’art et la culture sont considérés comme « non-essentiels » interdisant par là même les lieux d’art à ouvrir leurs portes, un nouveau projet numérique naît au sein du réseau TRAM : consistant à réaffirmer que l’art et la culture sont essentiels. Dans une société plus meurtrie que jamais, où les inégalités se creusent terriblement et où les libertés individuelles sont mises à mal, après de longs mois pendant lesquels nous n’avions pour seul horizon que notre logis, nous voulons rappeler l’importance de l’art et de la culture : leur pouvoir émancipateur, leur pouvoir d’évasion, leur capacité à créer du lien social et à nous faire grandir intellectuellement. A l’initiative de TRAM réseau art contemporain Paris/Île-de-France, l’Abbaye de Maubuisson donne la parole aux artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot.
Nés respectivement en 1976 et 1966, Magali Daniaux et Cédric Pigot vivent et travaillent à Paris. Leurs pièces mêlent des médias divers et associent des registres opposés, avec une prédilection pour les correspondances entre science-fiction et documentaire, ingénierie de pointe et contes fantastiques. Aux installations et objets plastiques de leurs débuts se sont progressivement substitués des expérimentations et gestes artistiques (vidéos, créations sonores, pièces musicales, poésie, recherches olfactives et projets virtuels) qui tendent à prendre une forme de plus en plus immatérielle pour embrasser des sujets comme le changement climatique, les questions économiques, politiques et géostratégiques, le développement urbain et enfin des problématiques liées à la marchandisation du vivant.
La vidéo El Mirador est une lecture atypique de notre monde, sous une forme sonore, poétique et visuelle. Le duo d’artistes nous plonge dans l’univers hypnotique d’une nature rêvée aux couleurs acides. Le rythme est sans merci et la voix exaltée nous invite à ouvrir et investir nos propres espaces de liberté.