Faire société à travers l’art et la culture
Wiam Berhouma
« La culture est le contact humain qui réduit les distances et préserve le lien social. Elle est le ciment qui nous permet de faire société ».
« Quel mépris pour la culture mise au placard, jugée comme non essentielle alors que nous savons qu’elle est en réalité une nécessité absolue, et qu’elle nous permettrait à toutes et à tous de traverser cette crise sanitaire dans de meilleures conditions.
La culture est une nécessité vitale d’émancipation et d’éveil. Dans une société où le mal vivre, le mal-être, la précarité, le chômage et les discriminations sont le lot de beaucoup, elle est un remède qui vient panser les plaies et penser l’avenir. Car elle est le contact humain qui réduit les distances, qui fédère et préserve le lien social. Elle est le ciment qui nous permet de faire société.
Chaque jour de fermeture est un jour qui éloigne la culture des habitant·e·s et qui rend surtout d’autant plus difficile son retour. Ce sont nos voisin·e·s, nos enfants, les Noiséen·ne·s dans toute leur diversité qui sont privé·e·s du meilleur. Le pire de tout : ce sont les actions culturelles en direction des plus démuni·e·s qui ont été les plus directement impactées.
Contrairement aux annonces du gouvernement, la culture n’est pas un danger mais elle est belle et bien en danger ! ».
Wiam Berhouma, adjointe au maire de Noisy-le-Sec, déléguée à la promotion et au développement de la culture, à l’éducation populaire et à la transmission de la mémoire, invitée par La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec dans le cadre du projet « donner la parole, ne rien concéder »