Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Nathalie Real
éducatrice

Le beau nous transporte dans une autre sphère, nous permettant de nous évader, d’éveiller nos sens, d’engendrer des émotions et de découvrir d’accepter d’autres idées.

Je m’appelle Nathalie Real, je suis éducatrice et je travaille avec le Palais de Tokyo dans le cadre des workshops Educalab PJJ depuis six ans. Cette précieuse collaboration m’a permis de vivre et de partager des expériences uniques et inoubliables avec des jeunes et des professionnels de tous horizons.

Initiés au printemps 2011, les workshops Educalab PJJ, sont pilotés par le service de médiation et animés par les artistes de la programmation du centre d’art et destinés aux jeunes sous protection judiciaire. Par le biais de ces projets, l’équipe de la médiation du Palais de Tokyo a la volonté de familiariser notre public avec les pratiques artistiques contemporaines et de faire de ces rencontres un vecteur de cohésion sociale.

Chaque workshop a fait mouche, car chacun en est sorti grandi avec des papillons dans le ventre, et ce merveilleux sentiment d’avoir vécu une fabuleuse et unique expérience commune dans un lieu culturel ouvert à tous.

Ces projets sont une réussite humaine et collective dans le sens où chacun sort de son rôle préétabli pour se redécouvrir et se réinventer poétiquement aux yeux des autres et de soi-même. Cela grâce à l’accueil, à l’humilité, à la générosité des artistes et de l’équipe de médiation qui savent accueillir et entendre la singularité de chacun en créant un espace de rencontre et d’expression où tout devient possible et beau.

Les workshops sont des expériences où résonnent toutes les valeurs du vivre ensemble.

L’ouverture au monde et à autrui par l’art, est pour moi une nécessité car ce « vecteur » est un des remparts aux préjugés, à l’isolement, aux inégalités sociales… Cette ouverture par l’art suscite le questionnement, la curiosité, favorisant ainsi la rencontre, l’éveil à l’esprit critique pour déboucher sur le débat d’idées et participer à l’acceptation de la différence.

Le beau nous transporte dans une autre sphère, nous permettant de nous évader, d’éveiller nos sens, d’engendrer des émotions, de découvrir et d’accepter d’autres idées.

La collaboration avec le Palais de Tokyo est essentielle, et nous manque, car elle est pour moi, pour nous, une réelle bouffée d’oxygène avec ou sans masque !

Il faut que les espaces culturels réouvrent de façon imminente, c’est vital ! Afin que nous puissions vivre et partager à nouveau des expériences aussi positives qu’inoubliables et nourrir notre capital culturel et émotionnel.