Du 09 - 04 au 10 - 07 - 2022
Tout dans le cabinet mental — 2024 — Le goût des mots — Wolfgang Stoerchle
TOGETHER UNTIL _ __ (what)* ?, Tout dans le cabinet mental
(exposition salle 1)
Ethan Assouline, 2024
(exposition salle 2)
Juliette Green, Le goût des mots
(exposition salle 3)
Crédakino : Wolfgang Stoerchle
(exposition salle 4)
Au printemps 2022, les trois salles du Crédac et le Crédakino deviennent plateforme de co-habitation de talents artistiques, filmiques et curatoriaux.
En mars 2021, alors que le centre d’art est fermé au public en raison de la pandémie, nous accueillons le bureau d’études performatives, TOGETHER UNTIL_ __ (what)* ?, initié par la curatrice Cassandre Langlois et l’artiste Flora Bouteille pour une « occupation amicale ». Nous poursuivons ce dialogue avec Tout dans le cabinet mental, dans la grande salle du Crédac, un projet évolutif et expérimental autour de la performance.
Ethan Assouline, que nous invitions à participer à l’exposition collective La vie des tables (20.09.2020 – 19.03.2021), occupe la deuxième salle. 2024, dont le commissariat est assuré par Sébastien Martins, présente des sculptures-architectures qui questionnent la vie urbaine dans un monde régi par la spéculation et le néolibéralisme. Il s’agira pour lui, comme pour Juliette Green, exposée dans la troisième salle, de leur première exposition personnelle dans une institution en France.
Découverte lors de la Bourse Révélations Emerige 2021 par Ana Mendoza Aldana et moi-même, Juliette Green, présente Le goût des mots qui réunit de nouveaux dessins proposant divers récits fictifs autour de l’alimentation et de son histoire.
Enfin, les performances filmées de Wolfgang Stoerchle (1944–1976), figure influente mais confidentielle de la scène artistique à Los Angeles dans les années 1970, sont présentées dans le Crédakino par l’éditrice Alice Dusapin qui lui consacre récemment une monographie.
Avec ces quatre projets, le Crédac s’engage dans les missions de compagnonnage, de production de formes expérimentales, et de redécouverte, rôles essentiels des centres d’art.
Claire Le Restif
Commissaire de l’exposition salle 1 : Cassandre Langlois / salle 2 : Sébastien Martins / Exposition salle 3 : En coproduction avec la Bourse Révélations Emerige / Commissaire de l’exposition salle 4 – Alice Dusapin