Du 28 - 04 au 21 - 07 - 2024
Blank Memory
François Bellabas
Outil d’appréhension du réel et de création, la machine est convoquée par François Bellabas pour mener une réflexion autour des mécanismes d’appropriation et de renouvellement d’une culture visuelle commune.
À partir de sa vaste base de données photographiques, l’artiste utilise la technologie de synthèse d’images et l’intelligence artificielle pour créer un univers utopique et accueillant, inspiré de l’imaginaire californien promu par les industries créatives.
Transporté·es dans un monde fantasmé qui convoque la photographie en tant qu’image et donnée, les visiteureuses découvrent un environnement au sein duquel iels peuvent faire l’expérience d’un flux visuel en développement, d’une pensée et d’un espace qui se construisent par l’image photographique.
L’expression » blank memory « , qui donne son titre à l’installation spécialement conçue pour le CPIF, est originaire du domaine de l’informatique. Elle évoque un espace de mémoire prêt à être inscrit, faisant ainsi référence à la capacité d’emmagasiner et de traiter des données.
Les enjeux abordés, à savoir ceux liés à la mémoire et à l’imagination, que l’on peut entendre comme la capacité à évoquer et à créer des images, sont communs à la machine et à l’humain.
Commissariat : Francesco Biasi, sous la direction de Nathalie Giraudeau
Vernissage le 27 avril à 15h, navette gratuite depuis Paris. Navette gratuite, sur réservation, au départ de Paris, place de la Bastille, à 14h15. Retour estimé vers 18h30 sur Paris.