Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 08 - 03 au 17 - 09 - 2023

Frapper du pied

Ou l’autre sens d’estampiller

Une proposition d’estampes de la collection dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

L’histoire de l’art féministe se contente-t-elle de redécouvrir des artistes femmes et de réévaluer leur contribution à l’art ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une véritable intervention féministe dans la discipline « histoire de l’art » afin de révéler le sexisme structurel de ce discours fondé sur l’ordre patriarcal de la différence sexuelle ?
Griselda Pollock, « Histoire et politique : l’histoire de l’art peut-elle survivre au féminisme ? » in Féminisme, art et historie de l’art, Mathilde Ferrer et Yves Michaud, édition ENSBA 1994.

L’estampe est un terme que tout le monde emploie sans trop savoir, ni connaître, son origine ni ce que cela signifie. Le mot est joli et son étymologie offre à elle seule un petit détour dans quelques pays de l’Europe des langues. L’ancien français et l’origine italienne stampa qui signifie une impression, dérivent en réalité stampjan ou du francique stampôn : écraser, frapper devenu en allemand stampfen « frapper du pied ».

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