Du 19 - 10 - 2018 au 03 - 02 - 2019
Vanité, Identité, Sexualité
Grayson Perry
Commissaire : Lucia Pesapane
La Monnaie de Paris organise la première monographie en France du célèbre artiste britannique Grayson Perry (né en 1960, vit à Londres). Ses œuvres en céramique, en métal, les tapisseries et les gravures sont autant de réflexions ironiques et grinçantes sur des questions universelles telles l’identité, le genre, la classe sociale, la religion et la sexualité. Grayson Perry joue avec sa propre identité qui devient partie intégrante de son œuvre. Des références autobiographiques – à l’enfance de l’artiste, à sa famille et à son alter ego Claire – vont de pair avec des questions sur l’être et le paraître, la classe sociale et les tendances, et le statut de l’artiste par rapport à celui de l’artisan. Dans plusieurs de ses œuvres, il défie la masculinité traditionnelle et révèle comment ses valeurs et ses traits ont été érodés.
Lauréat du Turner Prize en 2003, Grayson Perry se fait connaitre avec son œuvre en céramique qu’il commence dans les années 1980, alors que ce matériau était très peu considéré par le monde de l’art contemporain. Couverts de dessins réalisés avec la technique du sgraffite, de textes manuscrits et de pochoirs, de transferts photographiques et d’émaux, les vases de Perry sont attrayants et riches en détails. L’artiste anglais est apprécié pour sa capacité à communiquer ses opinions sur la vie sociale à travers ses œuvres, que ce soit un vase, une tapisserie ou une sculpture en bronze. Un choix de médailles religieuses et objets de collection liés à l’histoire anglaise issus de la Monnaie de Paris dialoguera avec les œuvres de Grayson Perry et ses sources iconographiques.
Depuis 2017, la Monnaie de Paris manifeste sa volonté de soutenir la parité dans l’art et la réflexion sur le genre. L’institution est heureuse d’accueillir Grayson Perry, artiste ouvertement féministe et théoricien d’une nouvelle place et définition de l’homme.