Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

07 - 02 - 2023, 18:00 > 21:00

Gribouillage / Scarabocchio
De Léonard de Vinci à Cy Twombly

Palais des Beaux-Arts

Réunissant plus de cent-cinquante œuvres originales de la Renaissance à l’époque contemporaine, Gribouillage / Scarabocchio met en lumière l’un des aspects les plus refoulés et les moins contrôlés de la pratique du dessin. En abordant les multiples facettes du « gribouillage », du croquis barbouillé au revers des tableaux au griffonnage faisant œuvre, l’exposition révèle comment ces gestes graphiques expérimentaux, transgressifs, régressifs ou libératoires, qui semblent n’obéir à aucune loi, ont de tout temps ponctué l’histoire de la création artistique.

Proposant des rapprochements inédits entre les œuvres des maîtres de la première modernité – Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Bernin… – et celles d’artistes modernes et contemporains majeurs – Jean Dubuffet, Henri Michaux, Helen Levitt, Cy Twombly, Jean-Michel Basquiat, Luigi Pericle… – l’exposition brouille les classements chronologiques et les catégories traditionnelles (marge et centre, officiel et non officiel, classique et contemporain, œuvre et document) et place la pratique du gribouillage au cœur du faire artistique.

Exposition conçue par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et les Beaux-Arts de Paris, avec le soutien du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Paris. Un premier volet a été présenté à Rome de mars à mai 2022.

Commissaires : Francesca Alberti et Diane Bodart. Commissaires associés : Anne-Marie Garcia et Philippe-Alain Michaud

Exposition jusqu’au 30 avril 2023