Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 08 au 18 - 12 - 2017

Groupe d'information sur les ghettos
Yoann Thommerel et Sonia Chiambretto

    • Vendredi 8 décembre

      Question n°81 : tentative de réponse.

      16h à 19h, workshop Archives et Technologies de l’image.

      20h, projection du film Romani Memory #1 du collectif BRÈCHES suivie d’une lecture et d’une rencontre.

       

      Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel, auteurs en résidence aux Laboratoires depuis 2016, ont invité l’anthropologue et cinéaste Jonathan Larcher et l’artiste Leyokki du collectif BRÈCHES, l’écrivain et blogueur Jacques Debot, la poète Anne-Sarah Huet et la typographe Gabriele Cepulyte à répondre à l’une des questions du Questionnaire n°1, élaboré collectivement aux Laboratoires d’Aubervilliers dans le cadre des actions menées en lien avec le Groupe d’information sur les ghettos. Au cours de l’après-midi-soirée du vendredi 8 décembre 2017, les workshop, lecture, projection et rencontre prendront pour objet la question n°81 en articulant leur réponse autour du concept de souveraineté visuelle : 81. Avez-vous déjà été tenté de prendre en photo un enfant rom dans la rue parce que vous le trouviez vraiment trop chou ? La présentation du film Romani Memory #1 – Amintire du collectif Brèches sera précédée du workshop Archives et Technologies de l’image et d’une lecture d’après Custer Died for your Sins : An Indian Manifesto de Vine Deloria, Jr.

      Plus d'information

    • Lundi 18 décembre

      20h, lancement de la publication Questionnaire élémentaire.

Yoann Thommerel et Sonia Chiambretto en résidence depuis 2015, ont élaboré collectivement dans le cadre des actions menées en lien avec le G.I.G., le Questionnaire n°1, qui interroge les mécanismes d’exclusion et de repli.
La prochaine rencontre prend pour objet une question supplémentaire autour du concept de souveraineté visuelle : 81. Avez-vous déjà été tenté de prendre en photo un enfant rom dans la rue parce que vous le trouviez vraiment trop chou ? L’année se conclut par le lancement du livre Questionnaire élémentaire.