Du 19 - 04 au 16 - 07 - 2023
Morning Sun
Hoël Duret
Morning Sun d’Hoël Duret convoque différents chapitres d’un récit d’anticipation sur fond de crise climatique, progressant d’expositions en films, de sculptures en compositions musicales. Au sein de la MABA, une sélection d’œuvres du corpus LOW, initié en 2019, et de nouvelles productions se croisent, se répondent et s’augmentent, nous entraînant toujours plus profondément dans un monde aussi séduisant qu’équivoque.
Dans ce nouveau récit qui s’écrit, se retrouvent certains des protagonistes rencontrés dans ses précédentes itérations : un renard, des méduses, des noctambules, des sculptures lumineuses, des miroirs troubles… Pourtant, leurs discours restent aussi absurdes et cryptiques qu’auparavant malgré une volonté affichée (et nouvelle) de nous délivrer un message. Un début de résolution pourra peut-être, enfin, se faire jour à l’issue du parcours.
À l’ère de l’anthropocène et de l’accélération technologique, Hoël Duret explore ainsi les ressorts d’une expérience humaine contemporaine en quête de boussole. Tandis que le futur s’est déjà insinué dans le présent, que les grands repères vacillent, l’artiste scrute les signaux faibles d’une époque toujours plus indéchiffrable alors même que progressent les outils sensés l’éclairer. Avec un regard décalé, il réinvestit la capacité des outils high-tech à instiller partout de la fiction et à nourrir de nouvelles façons d’être au monde.
À travers ce périple existentiel dans les limbes du numérique, l’artiste poursuit son investigation du mystère de la destinée humaine, dans un monde en déroute à la recherche de nouveaux récits.
Vernissage le mercredi 19 avril de 18h à 21h30 – départ de la navette depuis Paris, Place de la Nation, à 18h. Retour depuis la MABA à 20h45.
Sur réservation obligatoire : maba@fondationdesartistes.fr
Exposition jusqu’au 16 juillet.