Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 19 - 04 au 01 - 07 - 2018

L’Évasion
Hugues Reip

Vernissage le jeudi 19 avril de 17h à 21h.

Commissaire : Claire Le Restif

Sculpteur, dessinateur, musicien, vidéaste, photographe, Hugues Reip (né en 1964) s’inspire librement des œuvres d’anticipation du début du XXe siècle, des prémices du cinéma d’animation, d’un certain rock underground des années 1990, comme de l’infinie variété des flores et faunes terrestres et sous-marines. Après avoir présenté au Crédakino à l’automne dernier quatorze de ses films (1997-2009), révélant son amour pour la magie des images en mouvement et l’artifice illusionniste, nous poursuivons notre collaboration aujourd’hui par une exposition personnelle.

Hugues Reip est jardinier du surnaturel, là où son ami Michel Blazy l’est du naturel. Dans l’Évasion, qui combine œuvres-clefs et nouvelles productions, nous assistons au rêve du papillon qui butine des nuages de poussière, à la création d’un jardin immortel composé de fleurs et de plantes, d’îlots fantaisistes et colorés. Dans ses mondes sans gravité, les arbres sont renversés et les cailloux sont en lévitation, les créatures abyssales croisent des allumettes, la réalité se superpose à la fiction à travers une image falsifiée du panorama ivryen. Passés par le prisme du macro-microscopique, ses univers nichent la réalité patiente du travail, les collections compulsives de petits objets trouvés ou bricolés, les mystères de l’atelier.

« Éprouver l’évasion, dans sa relation ambivalente avec l’ennui, est ce qu’il est nécessaire d’inventer pour y échapper ou s’y abandonner. »
Hugues Reip.