Du 17 - 09 au 30 - 10 - 2022
Imburaninha
Edson Barrus Atikum et yann beauvais
Imburaninha est une exposition conçue et développée par l’artiste brésilien Edson Barrus Atikum et l’artiste français yann beauvais comme un espace immersif dans lequel les sons, les images, les odeurs et les textures s’entremêlent.
L’exposition réunit : vidéos surveillance, films, environnement sonore et sculptures ; elle s’articule autour d’un projet écologique initié en 2016 et dédié à la protection d’une variété d’arbre brésilien (l’imburana) aux multiples propriétés et usages ; un arbre aujourd’hui en voie d’extinction en raison de la déforestation et de sa surexploitation locale (pharmacopée, charbon de bois, etc.).
Un tronc d’Imburana en provenance du Brésil occupera l’espace d’exposition ; un second tronc, disposé verticalement, transformé en alambic par Edson Barrus Atikum, sera activé lors de rencontres avec le public. Une table sur laquelle seront disposés des outils permettra aux visiteurs de travailler ce bois extrêmement malléable (mais aussi très odorant) afin d’intervenir dans et sur le tronc d’Imburaninha.
Commissariat d’exposition : Guillaume Breton
Vernissage le samedi 17 septembre de 17h à 21h.