Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 19 - 05 au 11 - 07 - 2021

Cima Cima
Kapwani Kiwanga

Dates sous réserve de modification compte tenu de la situation sanitaire

Ouverture aux visites professionnelles à partir du mardi 27.04.2021 et sur réservation uniquement

Le titre de l’exposition, Cima Cima, fait référence aux « cimarrones » ou « marrons », termes d’origine arawak passés dans la langue espagnole pour désigner les personnes en condition d’esclavage, devenues fugitives dans les Amériques. Une fois émancipé.e.s, ces femmes et ces hommes devaient mettre en place des stratégies pour préserver leur liberté. Cela passait par l’établissement de villages précaires prêts à être abandonnés pour reprendre la route, par une agriculture exceptionnelle permettant leur survivance, et par l’apprivoisement de plantes ramenées de leurs terres natives pour être adaptées à un nouvel environnement.

Cima Cima pose donc la question des gestes volontairement dissimulés permettant la survie, aborde l’histoire d’une résistance silencieuse, et la pratique d’une indocilité créatrice comme mode de vie, garante de liberté.

C’est particulièrement la culture des plantes et leur place en tant que témoins de l’histoire humaine qui intéresse ici l’artiste, ainsi que leur fonction parfois ambivalente : la plante qui nourrit, la plante qui soigne, mais aussi la plante qui tue soit indirectement par son exploitation, soit par son utilisation en tant que poison.

Kapwani Kiwanga, née en 1978 à Hamilton au Canada. Vit et travaille à Paris. Expositions personnelles récentes : Flowers for Africa au Centre Pompidou à Paris ; new work au Kunstinstituut Melly (Formerly Known as Witte de With) à Rotterdam ; et Plot à la Haus der Kunst à Munich jusqu’au 25.04.2021. En 2020, Kapwani Kiwanga est lauréate du Prix Marcel Duchamp. Franco-canadienne, Kapwani Kiwanga est artiste chercheuse. Son travail s’intéresse aux récits dessinant une asymétrie du pouvoir, et à mettre en lumière les témoins parfois inattendus de ces histoires. Son travail plastique cherche à donner une forme à des archives parfois dormantes ou peu connues.

L’exposition est produite avec le soutien du Centre Culturel Canadien à Paris, de la galerie Poggi à Paris et en partenariat avec le journal AOC

Téléchargez