Du 26 - 01 au 24 - 03 - 2018
Comme un frisson assoupi
Karine Bonneval et Julie C. Fortier
Vernissage le vendredi 26 janvier à 19h30
Le travail de Karine Bonneval et Julie C. Fortier s’appuie sur les ressources de la nature et de la science pour nourrir une recherche portant sur une nouvelle façon de donner à voir et à percevoir.
Dans un ensemble de nouvelles pièces, Julie C. Fortier poursuit sa recherche expérimentale sur les odeurs et compose une installation à partir de manteaux de fourrures, de céramiques et de cristallisations. Utilisant la puissance mnésique des odeurs comme un catalyseur de récits, elle fait surgir des portraits de femmes de son enfance dont le caractère olfactif se mêle au pelage soyeux des fourrures ou à la matière poreuse des perles en céramique d’un collier surdimensionné à l’échelle de l’espace.
Karine Bonneval s’intéresse quant à elle aux dialogues invisibles avec le vivant qui nous entoure et imagine une série de céramiques sonorisées à partir des sons produits par l’activité vivante de la terre. Fungis dressés en grès, mais aussi dômes pénétrables en papier mâchés et terre crue inspirés des Musgum du Cameroun, elle nous donne une interprétation riche et complexe du sol sur lequel nous marchons.