Du 16 - 05 au 08 - 07 - 2018
Kodomo No Kuni : Mémoire et enfance au Japon
Vernissage le mercredi 16 mai de 18h à 22h
Artistes invités : Susumu Hani, Yusuké Y. Offhause et une documentation inédite sur les réalisations de Takashi Asada, Kiyonori, Kikutake, Kisho Kurokawa, Isamu Noguchi et Sachio Otani dans le parc Kodomo No Kuni de Yokohama.
Commissaire : Vincent Romagny
Organisée en partenariat avec Micro Onde (n° 30) et le FRAC Grand Large – Hauts-de-France (Dunkerque), l’exposition Kodomo No Kuni, littéralement « le pays des enfants », reprend le nom d’un célèbre parc de jeux pour enfants situé à Yokohama et inauguré en 1965, et prolonge la recherche du commissaire invité Vincent Romagny sur la question des Aires de jeux, mais appliquée ici au contexte spéci que du Japon. À La Maréchalerie, Kodomo No Kuni : Mémoire et enfance au Japon, présente une production inédite et in situ de l’artiste Yusuke Y. Offhause, un ensemble de documents iconographiques de bâtiments réalisés par les architectes métabolistes Japonais dans le parc du même nom, ainsi que le Childrens who draw de Susumu Hani, datant de 1954 et présenté ici pour la première fois en France (20 séances).
Évènements :
Samedi 19 mai
Nuit des Musées
Ouverture exceptionnelle de 14h à minuit. À cette occasion, activation du dispositif mobile Chronique du monde d’avant (2013) du Gentil Garçon, dans différents lieux à Versailles.
Samedi 23 juin à 15h
Regards croisés
Rencontre entre Vincent Romagny, Sophie Auger
et Valérie Knochel Abecassis à Micro Onde suivi d’une visite à La Maréchalerie. Navette A/R gratuite à 14h, au départ de Paris–Concorde. Informations / réservations : 01 78 74 39 17 / microonde@londe.fr
Samedi 7 juillet de 14h à 19h
Workshop / Finissage
Atelier en famille en présence de l’artiste Yusuké Y. Offhause. Entrée libre sur réservation : lamarechalerie@versailles.archi.fr