Du 19 au 30 - 09 - 2017
La Permanence
Koki Tanaka
Un projet de Koki Tanaka (Pernod Ricard Fellow 2017) avec l’équipe de la Villa Vassilieff
Vernissage le mardi 19 septembre de 18h à 21h
Repiquer un plant de basilic, cirer l’escalier, discuter d’une exposition en cuisinant un repas, planifier un programme d’événements, prendre soin d’une œuvre, régler une facture, nettoyer le bar… Autant d’activités essentielles à la vie d’une institution et pourtant invisibles, dissimulées, voire dévalorisées.
Avec La Permanence, Koki Tanaka (Pernod Ricard Fellow 2017) choisit de remettre la vie et le travail quotidiens de l’équipe et de ses interlocuteurs/trices (technicien.e.s, artistes, professionnel.le.s divers, ami.e.s) au coeur de la vie publique de la Villa Vassilieff.
Depuis plusieurs années, Koki Tanaka assemble des collectifs temporaires autour d’activités qui s’efforcent de rendre visibles des situations habituellement ignorées de notre quotidien. Durant sa résidence, la Villa Vassilieff se transforme en permanence, s’ouvrant à des artistes, commissaires, chercheurs/ses, philosophes, éducateurs/trices, militant.e.s ou encore étudiant.e.s pour déployer un certain nombre de conversations touchant à des sujets très variés, mais ayant tous en commun de s’interroger sur les possibles manières d’agir sur le monde dans lequel nous vivons, que ce soit à travers l’éducation, l’hospitalité ou encore l’écologie.
Chaque jour, du mardi au samedi de 11h à 19h, le public est invité à partager les espaces de la Villa Vassilieff avec un contingent de plantes vertes, de livres ouverts ou fermés, d’odeurs de cuisine, de vidéos de Koki Tanaka, l’équipe de permanence et ses différents invité.e.s, au gré de rencontres et d’ateliers annoncés ou improvisés.