Du 28 - 05 au 17 - 10 - 2021
La construction du champ #1 : Le chantier
Du 28 mai au 17 octobre, le cycle La construction du champ inaugure la nouvelle programmation de la Galerie municipale Jean-Collet sous la direction artistique de Daniel Purroy. Lieu d’expositions, de rencontres et de travail, le centre d’art participe à un monde en transformation en saisissant l’énergie portée par les œuvres et les artistes, la réactivant au profit de tous.
Lieu d’expositions, de rencontres et de travail, le centre d’art contemporain participe à un monde en transformation en saisissant l’énergie portée par les œuvres et les artistes, la réactivant au profit de tous.
Les regards de différents protagonistes – exposants, invités, visiteurs – se croisent sur le thème du chantier, entendu au sens propre comme au sens figuré. Les artistes de ce premier volet – Jade Tang, artiste plasticienne, accompagnée de l’historienne de l’art Claire Kueny et du sociologue anthropologue Jean-Paul Filiod ; Patrick Fontana, artiste associé à la philosophe Nathalie Chouchan, et aux artistes Florence Hinneburg et Pierre-Yves Fave ; Vincent Laureau, architecte d.p.l.g. et docteur en urbanisme – échangent sur le sujet, impulsant à la galerie la circulation des idées.
Pendant les deux premiers jours, des tables de travail – TT #1 et #2 – sont proposées en entrée libre. Animées par les artistes, elles constituent des temps de présentation de leurs recherches respectives et de partage de réflexions sur les thèmes :
- TT #1 : transmissions et relations
- TT #2 : exposer la recherche
L’exposition est ouverte du 28 mai au 17 octobre (fermeture estivale du 19 juillet au 3 septembre inclus)