Du 11 - 03 au 23 - 04 - 2023
La Construction du Champ #5
L’Atelier de l’eau
Après les expositions #1 Le Chantier, #2 La Matière du Monde, #3 Cosmogonías et #4 Tout est là, mais où sommes nous ?, la Galerie Municipale Jean-Collet présente #5 L’Atelier de l’Eau.
Ce cycle d’expositions a été conçu comme le développement d’un système conceptuel dialectique qui se matérialise à présent avec la rencontre d’un territoire. La mise en relation des œuvres et des projets artistiques au cours des différentes expositions a réactivé des énergies qui nous permettent aujourd’hui de les réinscrire dans la matière du Monde.
Ces énergies sont maintenant appliquées sur le territoire de Vitry-sur-Seine, une ville de la banlieue sud parisienne en pleine mutation urbaine dans le contexte du projet du Grand Paris.
Les différentes expositions ont permis de matérialiser un nouveau dispositif culturel hors des murs de la Galerie, dans le quartier industriel en bord de Seine : l’ATELIER DES ARDOINES. Le quartier des Ardoines séparait jusqu’à présent les habitant·es de l’eau du fait de ses activités de production industrielle. Il est aujourd’hui au centre d’importantes mutations urbaines, et devient désormais un terrain d’opportunités pour renouer des liens avec le fleuve dont la ville porte le nom.
#5 L’Atelier de l’Eau, cinquième volet du cycle La Construction du Champ se déploie entre l’espace de la Galerie et ce nouveau dispositif sur le territoire. L’Atelier des Ardoines accueille des projets artistiques participant à la transformation urbaine de Vitry-sur-Seine. Cette exposition se focalise sur la Seine comme élément vivant reliant les énergies du territoire. La question de sa fluidité est abordée comme une stratégie d’action ; il est question de fluidités naturelles, mythologiques, sonores, ludiques, politiques et poétiques.
L’œuvre d’art est entendue dans son sens d’« œuvrer » sur quelque chose, comme agent opérateur. Ainsi, l’exposition #5 L’Atelier de l’Eau, accueillant les œuvres des artistes entre la Galerie et le bord de Seine, est conçue comme un « atelier », un lieu de transformation de la matière par la rencontre d’une énergie et d’un territoire. L’élément « eau » correspond à un espace poétique de travail – le “champ construit” du cycle d’expositions – un terrain à cultiver avec des imaginaires qui peuvent ensuite participer à la fabrique de la ville et du Monde.
Vernissage samedi 11 mars de 18h à 21h
Commissariat : Daniel Purroy
Artistes : FIBRA Colectivo, Jérôme Girard, Laurent Tixador, Yan Tomaszewski, Maha Yammine