Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 13 - 05 au 30 - 06 - 2023

La construction du champ _ Mode d’emploi

Atelier ouvert

Vernissage dimanche 25 juin 2023 à partir de midi.

“Atelier ouvert” d’une durée de six semaines, La construction du champ _ Mode d’emploi ouvrira ses portes le 13 mai prochain à la Galerie municipale Jean-Collet afin de clore le cycle d’expositions initié en 2020 par Daniel Purroy. Ce dernier a été pensé pour transformer ce lieu d’exposition en un laboratoire de recherches et d’expérimentations, un espace de rencontres et de travail. En multipliant ses ancrages sur le territoire, notamment via le dispositif artistique de l’Atelier des Ardoines, situé sur les bords de Seine, le cycle s’est vite étendu à l’échelle de la ville de Vitry-sur-Seine, se saisissant des énergies qui la traversent.

La construction du champ _ Mode d’emploi, reviendra sur les cinq expositions qui l’ont précédé, tout en élaborant des suites possibles. En effet, cet atelier ouvert est pensé comme un dispositif de travail que l’on peut s’approprier afin de repenser notre rapport au territoire.

Des temps d’activation publique donneront vie à ce dispositif : ateliers participatifs avec enfants et adultes, tables-rondes, traductions et lectures collectives ou la conception d’un outil éditorial. Une partie de ces évènements sera dédiée à la préparation de la Nuit Blanche, le 3 juin prochain, avec le concours des artistes Lucia Monge, Jérôme Girard et Yan Tomaszewski.

Pensée comme une étape transitionnelle, La construction du Champ _ Mode d’emploi ouvre de nouvelles recherches sur le territoire et son fleuve, qui se matérialiseront ensuite à partir de l’Atelier des Ardoines et des bords de Seine. Dès lors, selon une temporalité inversée, La construction du Champ _ Mode d’emploi se clôt par un moment de rencontre festive considéré comme un vernissage. Cet événement – inaugural et pourtant final – permet l’application poétique et symbolique des réflexions engendrées au fil du cycle d’exposition sur son territoire d’action.

Commissariat : Daniel Purroy 

Avec la participation de: Afrikadaa, Burn-Août, Patrick Fontana, Jérôme Girard, Livres en lutte, Lucia Monge, Charles Robinson, Yan Tomaszewski

Évènements

Samedis 13 mai et 27 mai 2023 de 14h à 18h, atelier de traduction collective avec la maison d’édition indépendante Burn⁓Août, Yann Trividic et Théo Pall. Sur inscription : eva.galeriemunicipale94@outlook.fr ou au 01 43 91 15 33 

Samedi 20 mai de 15h à 17h, discussion autour de l’action de l’association Livres en luttes et le passage du texte à la création.

Samedi 27 mai à 15h, rencontre avec l’auteur Charles Robinson, discussion autour de son texte Braver le nouveau monde, Être artiste aujourd’hui : l’artiste et sa formation.

Du mardi 30 mai au samedi 3 juin, ateliers avec l’artiste Lucia Monge, fabrication de « connecteurs inter-espèces ». Préparation de Plantón Móvil, grande marche végétale à l’occasion de la Nuit Blanche. Sur inscription : eva.galeriemunicipale94@outlook.fr ou au 01 43 91 15 33