Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 20 - 02 au 09 - 05 - 2026

Sous la sécheresse de la formule
Camille Benarab-Lopez

Dans sa pratique, Camille Benarab-Lopez (née en 1989, vit et travaille à Ivry-sur-Seine) convoque les formes par lesquelles se manifestent les héritages silencieux, les cicatrices d’un vécu, les vies déviées de leur trajectoire idéale. À partir d’éléments visuels, de sculptures, d’installations, d’œuvres littéraires, de témoignages, elle engage un dialogue entre archives visuelles et textuelles, signes et symboles. 

L’exposition « sous la sécheresse de la formule » rend compte de ses recherches autour du testament, menées durant sa résidence à La Galerie de septembre 2025 à avril 2026. Abordé d’un point de vue intime, sociologique, politique et symbolique, le testament — et dans son prolongement, l’héritage — lui permet de déployer une réflexion sensible autour de nos rapports à nos familles et à nos communautés passées et présentes. Réunis dans une exposition évolutive, des œuvres créées à partir de textes d’auteur·ices invité·es et de participant·es de différents ateliers réalisés pendant la résidence, invitent à explorer l’indicible, à réinventer la transmission et à repenser nos liens affectifs.

Commissariat : Nathanaëlle Puaud

Artiste : Camille Benarab-Lopez

Visuel : Camille Benarab-Lopez, croquis numérique des œuvres Fleurs 1 et Fleurs 2, 2026 Courtesy de l’artiste, © Adagp, Paris, 2026