27 - 11 - 2015, 19:00
La narration utopique déviante
Première séance
Conversation avec Alice Carabédian
Dans le cadre du cycle "Pensée spéculatives" conçu par Émilie Notéris
Conversation avec Alice Carabédian (doctorante au CSPRP, centre de sociologie des pratiques et des représentations politiques) dans le cadre du cycle Pensées spéculatives conçu avec Émilie Notéris.
« Je pense que nous apprenons à “devenir du monde” en nous colletant avec l’ordinaire plutôt qu’en en tirant de grandes généralités. Je suis une créature de la boue, pas du ciel. » Donna J. Haraway, When Species Meet, Minneapolis : University of Minnesota Press, 2008, p.3.
Loin des récits catastrophistes sur l’avenir de l’humain et des visions post-apocalyptiques de la planète chers à la science-fiction, le Cycle de la Culture de l’auteur écossais Iain M. Banks offre une réflexion originale et profondément politique sur le lien entre humanité, artificialité et environnement, remaniant avec ironie les traditions de l’utopie et du space-opéra. En présentant la relation à l’altérité du côté de la rencontre, de la proximité et de l’émancipation, plutôt que du côté de la domination, de la colonisation ou de l’utilitarisme, la science-fiction d’Iain M. Banks nous invite à subvertir notre point de vue, à nous décentrer, et à imaginer un rapport au monde inédit : un rapport utopique déviant.
Alice Carabédian est doctorante au Laboratoire de Changement Social et Politique à l’Université Denis Diderot. Diplômée d’un Master 2 en Lettres Modernes ainsi qu’en Philosophie politique, elle obtient un contrat doctoral au LCSP pour continuer ses recherches sur la littérature de science-fiction comme laboratoire de pensée et moyen de problématiser les enjeux politiques contemporains. Sa thèse porte sur une relecture et une reconceptualisation de l’utopie politique et critique à travers l’œuvre science-fictionnelle de Iain M. Banks. Elle est co-fondatrice de l’Archipel des devenirs – Centre de recherche sur l’utopie.