Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 20 - 09 au 13 - 12 - 2020

La vie des tables >>> fermeture exceptionnelle

exposition collective

Réservation obligatoire ici

 

Qu’elles soient de cuisine, d’atelier ou de bureau, les tables incarnent l’endroit où les intuitions prennent forme et sont parfois le seul endroit où les artistes peuvent travailler. La vie des tables met à l’honneur cette relation à la « table de travail » : refuge, terrain de jeu ou passage obligé.

Pour cette exposition, le Crédac invite les artistes à envoyer leurs propositions comme on envoie une lettre. Elles peuvent avoir été pensées pendant la période récente de confinement ou en réponse à cette invitation, elles peuvent être spontanées, modestes, bricolées ou sophistiquées. Les enveloppes ou les petits colis contenant les œuvres pourraient être exposés, mettant ainsi en exergue la diversité des provenances, la beauté des timbres et la singularité des contenants. Ce projet s’adapte ainsi à la réalité. Il s’accommode des contraintes liées aux distances et il actualise par nécessité et par jeu le mail art, né à New York en 1962. Comme son nom le suggère, le mail art se diffusait principalement par voie postale et de manière spontanée. Ce « mouvement » a annoncé la notion d’attitude comme objet, idée fondatrice de l’art contemporain des années 1970 et qui reste aujourd’hui un enjeu valide.

Les œuvres proposées par les artistes seront exposées au Crédac sur une multitude de tables : de cuisine, de travail, en formica, en bois, en contreplaqué, peinte ou à l’état brut, haute ou basse, carrée, rectangulaire ou circulaire, composant un paysage évocateur du travail de la pensée et de l’intimité, de la maquette, de l’esquisse ou de la forme aboutie. Et si ce projet se veut solidaire des artistes, il l’est également des organisations sociales telles que les ressourceries et Emmaüs ébranlées économiquement par les conséquences de la pandémie. C’est grâce au mobilier glané dans ces organisations qu’une variété de styles va cohabiter et laisser émerger la force de la vie intime.

En partenariat avec le Festival d’Automne à Paris.