Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 28 - 11 - 2025 au 08 - 02 - 2026

Fury
Marie Quéau

Marie Quéau, lauréate de la 5e édition du Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création, expose son travail au BAL du 28 novembre 2025 au 8 février 2026.

Comment apprend-on à tomber, se jeter par une fenêtre, mourir, tout casser sur rendez-vous ? Marie Quéau expose dans FURY des corps confrontés à des états extrêmes : cascadeurs défenestrés à répétition, acteurs en transe dans des studios de motion capture, apnéistes en immersion statique au bord de la dérive, individus donnant libre cours à leur rage dans une fury room.

Face à un monde où la logique échappe, Marie Quéau s’attache aux figures poétiques du renversement : la chute comme un envers de l’envol, un corps qui encaisse la blessure ou l’accident pour un autre, un état de transe converti en données par la machine, la violence théâtralisée pour assurer sa survie.Le travail de Marie Quéau nous invite à questionner notre propre perception de la réalité. Et si ces moments de confrontation aux limites, quand le corps et l’esprit vacillent entre contrôle et lâcher-prise, révélaient ce qui nous lie le plus intensément ?

Artistes : Marie Quéau
Commissariat : Installation de Marie Quéau

Visuel : Marie Quéau, Sans titre #55, Action Training Productions, 2020, extrait de la série Fury, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Marie Quéau / ADAGP, Paris, 2025