Du 20 - 09 au 14 - 12 - 2025
ROSE TRRACTION
June Crespo
Inscrit pour partie dans la tradition de la sculpture basque contemporaine, le travail de June Crespo s’appuie sur le frottement des matières et les possibilités expressives qu’il permet.
Une écriture singulière faite d’assemblages, de l’usage expérimental des images, de techniques de moulage et de matériaux industriels et organiques. June Crespo perçoit intuitivement dans les objets du quotidien les associations libres de formes qu’ils permettent. L’artiste les débarrasse de leurs usages et de leurs significations pour n’en conserver que des parties, dont elle extrait les possibilités plastiques, et qu’elle réunit. Réduits à des fragments, des tubes, des carapaces qu’elle moule et assemble, ces éléments deviennent les différentes couches qui composent ses sculptures. Tendresse et gestes de douceur sont au cœur de ce processus dont elle conserve les traces et les imperfections.
June Crespo met en dialogue les matériaux, joue des dissonances pour faire émerger sensibilité et poésie : des drapés, délicats et sensuels, entourent et protègent des éléments de matériaux lourds ; des fleurs servent de modèle à la production de moules monumentaux ou laissent leurs traces à la surface du ciment ; l’argile se mêle au béton ; les vêtements de l’artiste pliés et reproduits en d’immenses formats nous interrogent sur l’absence du corps qui les habitait. L’opération sculpturale répond chez l’artiste à un dialogue interne, un processus qui fait intervenir ses pensées, ses souvenirs, une perception physique des textures et des surfaces. Si le sens de son travail n’apparaît qu’après coup, il résonne profondément, sans jamais le mentionner, avec l’exploration du corps. Fragmenté, recomposé, il est présent, implicitement, dans les éléments abstraits que l’artiste compose, les matières et les formes, leurs rigidités et leurs souplesses, les chutes et les élévations, leurs brutalités et leurs délicatesses.« ROSE TRRACTION » est la première exposition personnelle de June Crespo en France. Elle réunit, en grande partie, des œuvres produites spécialement pour l’occasion.
Artiste : June Crespo
Commissariat : Claire Le Restif